Accueil Contact Tarifs-stock Documentation Zique et physique Liens-partenaires






FIFRES en bois et en PVC



Le trou suplémentaire pour une altération ?





Les fifres en bois sont réalisés dans des bois locaux, ou issus de plantations durables. Ce qui exclut l'ébène. Désolé si cette position va à l'encontre d'une légende tenace : les instruments en ébène NE SONT PAS mieux que ceux en d'autres bois. Les seuls "avantages" de l'ébène sont : Son prix élévé, sa grande fragilité, ses difficultés d'usinage... De plus, son exploitation contribue à la destruction de la forêt primaire. De toutes façons, l'ébène est contingenté.

Ces instruments sont inspirés des fifres en roseau utilisés dans l'arrière pays niçois. Mes recherches m'ont conduit à la réalisation de fifres en bois et en PVC à grosse perce et à gros trous, cette solution aboutit à des instruments parfaitement justes sur toute leur tessiture, avec un doigté logique, et une première octave qui sonne. Par contre, si vous n'utilisez jamais la première octave et que vous recherchez avant tout des aigus "efficaces", les fifres de ma fabrication peuvent ne pas vous convenir. D'autres facteurs privilégient les perces fines pour cet usage, principalement Alain Cadeillan (voir en bas de page).

Les fifres en bois existent dans les tonalités de : Sol alto, la, si bémol, do, ré, mi bémol, fa, sol piccolo ; en olivier principalement ...

Les fifres en PVC existent en : mi bémol , ré , do (nouveau) , sol alto

diapason standard :  La = 440   ou la = 442  ; autre diapason sur demande.

Pour accéder à la page tarifs et instruments en stock :  CLIQUEZ ICI




Quelques fifres en olivier. De haut en bas : do, ré, mib, fa, sol piccolo.

fifres




Quelques fifres en PVC. De haut en bas : Sol alto, ré, mib.

fifres PVC




Fifres en : alisier blanc, olivier, poirier ébénisé (de haut en bas)

fifres




Fifre en alisier rouge





Fifres en buis et olivier de mon excellent confrère Alain Cadeillan :

Ces fifres d'une qualité irréprochable sont à 7 trous et à perce plus étroite. Ils ont un rendu remarquable dans les aigus. Ils peuvent mieux convenir que les miens pour certains répertoires ou techniques de jeu.

Pour contacter Alain Cadeillan, CLIQUEZ ICI